Le projet


Pour une neuvième année consécutive, la Maison LePailleur, Musée et site historique de Châteauguay, est fière d’organiser cette exposition concours présentée par les étudiants de 4ème secondaire du Collège Héritage. Pour la seconde fois, en raison de la COVID-19, le Musée ne peut diffuser le travail des élèves dans ses salles, mais le fait grâce à cette magnifique exposition virtuelle. Qui plus est, celle-ci est bonifiée cette année d’un volet en plein air regroupant les 19 coups de coeur de l’équipe, accessible sur le domaine du Musée dans l'espace Gravel.

Une fois de plus, l'équipe derrière Coup d'oeil sur le patrimoine fait la démonstration de sa créativité et de son engagement afin de soutenir d'une façon innovante les étudiants dans leurs apprentissages. Soulignons d'ailleurs le travail exceptionnel de Mme Véronique Charlebois, enseignante et initiatrice de ce projet, qui s'est vu récompenser pour celui-ci par l’Office Québécois de la Langue Française en 2019.

Vous trouverez ainsi sur ce site une cinquantaine de photographies, mettant en valeur le patrimoine local et régional. Cette version 2.0 du projet implanté en 2012, nous permet de soutenir le travail de ces jeunes qui ont déployé beaucoup d’efforts pour vous présenter leur attachement à l’histoire d'ici.

VOS COUPS DE COEUR
Comme l'exposition offre généralement aux visiteurs la possibilité de voter pour leurs coups de coeur et ainsi permettre à certains étudiants d'être récompensés pour leur travail, notre exposition virtuelle 2021 ne fait pas exception à la règle et propose la même formule. Les visiteurs ont donc jusqu'au 21 mai prochain pour faire connaître leurs choix, suite à quoi nous comptabiliserons les votes et annoncerons publiquement les gagnants.

Enfin, merci à tous les partenaires de ce projet qui, réalisé dans le cadre du concours national de photographie Capture ton patrimoine, est rendu possible grâce à la collaboration de notre Musée avec le Collège Héritage et Action Patrimoine.

Bravo à tous nos participants et bonne chance à tous!


Le projetLe projet