Le projet


Pour une huitième année consécutive, la Maison LePailleur, Musée et site historique de Châteauguay, est fière d’organiser cette exposition concours présentée par les étudiants de 4ème secondaire du Collège Héritage. Cette année exceptionnellement, en raison de la COVID-19, le Musée ne pourra diffuser le travail des élèves dans ses salles. Mais qu'à cela ne tienne, notre équipe a décidé de permettre à tous d'apprécier leur travail en créant cette magnifique exposition virtuelle. Une nouvelle initiative qui deviendra un ajout des plus intéressants à l'exposition régulière, lorsque la vie reprendra son cours normal!

Une fois de plus, l'équipe derrière Coup d'oeil sur le patrimoine fera la démonstration de sa créativité et de son engagement afin de soutenir d'une facon innovante les étudiants dans leurs apprentissages. Soulignons d'ailleurs le travail exceptionnel de Mme Véronique Charlebois, enseignante et initiatrice de ce projet, qui s'est vu récompensé pour celui-ci par l’Office Québécois de la Langue Française en 2019.

Vous trouverez ainsi sur ce site une cinquantaine de photographies, les coups de coeur de l’équipe du Musée, afin de mettre en lumière la perception qu’ont les jeunes de notre patrimoine local et régional. Également, bien que la majorité des photographies aient été réalisées de façon numérique, notre équipe aborde brièvement les principes de la photographie argentique avec les élèves. Cette année, pour notre plus grand plaisir, Charles-Antoine Leduc a décidé d'explorer cette technique traditionnelle. Sa photo La Montreal Cotton a donc été entièrement réalisée de façon artisanale et il a pris soin de nous partager une courte vidéo de son processus. Bravo Charles-Antoine!

VOS COUPS DE COEUR
Comme l'exposition offre généralement aux visiteurs la possibilité de voter pour leurs coups de coeur et ainsi permettre à certains étudiants d'être récompensés pour leur travail, notre exposition virtuelle 2020 ne faisait pas exception et proposait la même formule. Les visiteurs avaient donc jusqu'au 1er juin pour faire connaître leur choix, suite à quoi nous avons pu comtabaliser les votes. Sur 350 votes, le public a souligné l'excellence du travail de tous les étudiants, dont trois se sont démarqués davantage;

1ere position: Le reflet de notre histoire de Zachary Leduc
2e position: Vibrato de Léanne Perreault
3e position: Éclairage hivernal d'Émile Butts

Enfin, merci à tous les partenaires de ce projet qui, réalisé dans le cadre du concours national de photographie Capture ton patrimoine, est rendu possible grâce à la collaboration de notre Musée avec le Collège Héritage et Action Patrimoine.



Le projet Le projet